Comment passer dans le secteur de la baie

À propos de l’initiative

Cette formation en ligne, destinée aux plaisanciers qui naviguent dans l’habitat des baleines, est une initiative de quatre partenaires qui œuvrent à la protection des baleines par le biais de la recherche, de l’application de la loi ou par la sensibilisation et l’éducation.

Tous collaborent depuis de nombreuses années avec différents usagers du Saint-Laurent, dont les plaisanciers et les kayakistes.

En plus d’offrir une formation, cette plate-forme web permet de regrouper l’information importante concernant la navigation de plaisance dans l’habitat des baleines du Saint-Laurent.

Cette initiative est rendue possible en partie grâce à un financement reçu dans le cadre du Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril de Pêches et Océans Canada et de la Fondation de la faune du Québec.

Les partenaires :

Réseau d’observation de mammifères marins

Le ROMM est un organisme à but non lucratif créé en 1998 dont la mission vise la protection et la conservation des cétacés et des phoques du Saint-Laurent et de leurs habitats.

Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada assure la protection légale des espèces en péril et de leurs habitats en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Cette formation destinée aux plaisanciers et kayakistes est une mesure concrète pour favoriser le rétablissement des baleines en péril du Saint-Laurent par la sensibilisation au respect du Règlement sur les mammifères marins et aux règles de navigation à adopter en présence de mammifères marins en péril.

Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins

Fondé en 1985 et basé à Tadoussac, le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) est un organisme à but non lucratif voué à la recherche scientifique sur les baleines du Saint-Laurent et à l’éducation pour la conservation du milieu marin. Sa mission : «Mieux comprendre pour mieux protéger».

Parcs Canada

Avec la Sépaq, Parcs Canada assure la gestion du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, une aire marine protégée. Sa mission est de rehausser le niveau de protection des écosystèmes tout en favorisant une utilisation durable du territoire pour des fins récréatives, éducatives et scientifiques. Les plaisanciers et kayakistes qui complètent cette formation volontaire sauront mieux naviguer dans les eaux du parc marin, dans le respect des règlements et des baleines.